En direct

Côte d’Ivoire: Il y a une demande unanime de reconnaissance de la victoire d’Alassane Ouattara (Alliot-Marie)

Côte d
La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a déclaré aujourd’hui sur France Inter que l’heure n’est pas aux sanctions contre la Côte d’Ivoire pour forcer le président sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir mais elles sont envisageables si le blocage perdure.

Avec le vote du conseil de sécurité, "les choses sont claires", a fait valoir Michèle Alliot-Marie. "Il n’y a plus de doutes: il y a une demande unanime de reconnaissance de la victoire d’Alassane Ouattara", a-t-elle insisté. "Ce qui est important, c’est cette pression" internationale, a-t-elle expliqué.

Interrogée sur l’éventualité de sanctions contre la Côte d’Ivoire, elle a répondu: "nous ne sommes pas à ce niveau-là. Mais il est évident qu’il y a un certain nombre de procédures internationales qui seraient mises en oeuvre si la transition ne se passait pas".

"Un pays ne peut s’isoler surtout un pays comme la Côte d’Ivoire. Il a un environnement. Il est très dépendant économiquement de ce qui se passe à l’extérieur" puisqu’il vit "largement de ses exportations", a-t-elle souligné. La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao.

Le scrutin du 28 novembre était censé réunifier le pays après des années de division consécutive à la guerre civile de 2002-2003.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page