En direct
Chine: intenses opérations de secours après l’inondation d’une mine de charbon

Des opérations de secours intenses sont en cours après l’inondation d’une mine de charbon survenue samedi dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), piégeant 21 mineurs, ont déclaré dimanche les autorités locales. Huit personnes ont été secourues, mais les autres travailleurs sont pris au piège à environ 1.200 mètres sous terre, selon le chef directeur de la préfecture autonome Hui de Changji, où se trouve la mine. L’environnement souterrain était très compliqué et le drainage était la première préoccupation du moment, a indiqué le directeur du bureau de la gestion des urgences de Changji, Ma Xin.
Trois ensembles d’équipement de drainage continuent d’évacuer l’eau à une vitesse de 450 mètres cubes par heure, a-t-il dit. Un quatrième ensemble est en cours d’installation et devrait doubler l’efficacité après son entrée en service. Les forces de secours essaient activement de contacter les mineurs piégés.
L’accident s’est produit à 18h10 samedi, alors que 29 travailleurs modernisaient la mine de charbon dans le district de Hutubi, dans la préfecture autonome Hui de Changji.



