En direct

Ban Ki-moon se dit « encouragé » par la reprise des pourparlers

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit "encouragé" par la reprise, jeudi, des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens pour tenter de parvenir à la paix au Proche-Orient. En déplacement à Vienne pour rencontrer le ministre autrichien des Affaires étrangères, Ban Ki-moon a déclaré être "heureux des négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne qui démarrent aujourd’hui" à Washington.

Interrogé sur l’opportunité d’inclure dans le processus le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, le secrétaire général de l’ONU a fustigé, sans les nommer, "les groupes cyniques qui veulent faire dérailler le processus de paix et contre qui nous devons lutter". Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué l’assassinat de quatre Israéliens mardi en Cisjordanie, à l’avant-veille de ces négociations. Par ailleurs, Ban Ki-moon a réitéré son soutien au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas : "Son leadership est reconnu par la communauté internationale. En tant que secrétaire général de l’ONU et membre du Quartette (rassemblant aussi les États-Unis, l’UE et la Russie), je continuerai à travailler avec lui."

De son côté, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a félicité le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas "pour leur vision et leur courage politique". Par ailleurs, elle appelle "toutes les parties" à s’abstenir de toute "provocation" pour ne pas compromettre les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens. L’attentat de mardi souligne "par-dessus tout l’urgence d’une solution à deux États, avec l’État d’Israël et un État de Palestine indépendant, démocratique, d’un seul tenant et viable", conclut Catherine Ashton dans son communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page