En directInternational
Au moins 24 réfugiés rohingyas pourraient s’être noyés au large de la Malaisie


Mohamad Zawawi Abdullah, responsable des gardes-côtes dans les Etats de Kedah et Perlis, dans le nord, a annoncé qu’un homme de 27 ans s’appelant Nor Hossain avait été arrêté samedi après être arrivé à la nage sur l’île de Langkawi, tout près de la frontière thaïlandaise.
« A en croire les informations de la police, ce migrant clandestin rohingya a plongé du bateau qui transportait 24 autres personnes et serait le seul qui soit parvenu à atteindre la côte », a déclaré M. Zawawi.
Des recherches ont été lancées mais les autorités ont indiqué à l’AFP qu’aucun survivant ni aucun corps n’ont été retrouvés.
On ignore ce qui est arrivé au bateau.
Pays à majorité musulmane, la Malaisie est une destination privilégiée des Rohingyas fuyant les persécutions en Birmanie. Mais les autorités malaisiennes ont ces derniers mois cherché à empêcher les migrants d’arriver, de crainte d’une propagation du coronavirus.
Meurtres, viols, maisons incendiées: des ONG ont rapporté la violence des opérations de « nettoyage » lancées en 2017 par l’armée birmane dans des centaines de villages rohingyas de l’Etat de Rakhine (nord-ouest).
Le nombre exact de musulmans tués au cours de cette période n’est pas connu, mais des groupes de défense des droits humains estiment qu’il s’élève à plusieurs milliers.
Et quelque 750.000 d’entre eux ont fui le pays depuis août 2017, s’entassant dans d’immenses camps de fortune au Bangladesh voisin. Beaucoup ont depuis cherché à gagner la Malaisie ou l’Indonésie, au moyen de passeurs qui leur demandent parfois plus de 2.000 dollars par personne pour un voyage des plus périlleux.
Atlasinfo (AFP)