Après l’ouragan, les inondations menacent dans l’est des Etats-Unis, 13 morts
Les rafales de vent et la pluie diluvienne ont fait d’importants dégâts. De nombreuses routes restent coupées par des arbres et des poteaux électriques arrachés, ou encore par des crues soudaines.
La dépression "déverse des quantités monumentales de pluie", a mis en garde Roy Cooper, le gouverneur de Caroline du Nord (sud-est), l’Etat le plus durement frappé.
"Toutes les routes de l’Etat peuvent être inondées", a averti le gouverneur. Malgré la levée des ordres d’évacuation sur la côte, "vous n’êtes pas en sécurité en y allant", a-t-il dit à ses administrés impatients de rejoindre leur domicile.
"Beaucoup de gens qui pensent que la tempête les a ratés n’ont pas encore fait face à sa menace", a-t-il affirmé, mettant en garde les habitants des régions montagneuses dans l’ouest de l’Etat alors que Florence devrait continuer à s’enfoncer vers l’ouest samedi et dévier vers le nord dimanche.
Plusieurs localités des deux Etats de Caroline ont pris à leur tour samedi des arrêtés d’évacuation en prévision d’inondations.
La tempête "va provoquer des inondations catastrophiques sur des zones de Caroline du Nord et de Caroline du Sud pendant encore quelque temps", a averti un responsable de l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA), Steve Goldstein, en raison notamment du caractère "lent, presque à l’arrêt" de la tempête.
Florence, qui s’affaiblit, a avancé samedi à 9 km/h avec des vents de 65 km/h qui devraient continuer à s’affaiblir à mesure que la tempête progresse dans les terres, selon le bulletin de 02H00 GMT diffusé par le centre national des ouragans (NHC).
Les autorités s’attèlent désormais à évacuer l’eau et porter secours aux habitants piégés par les eaux.




