En direct

Algérie/présidentielle: Près de 23 millions d’électeurs appelés jeudi aux urnes

Les électeurs auront à départager les six candidats en lice, à leur tête le président sortant Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, qui fait figure de grand favori pour décrocher un quatrième mandat de rang.

Les Algériens établis à l’étranger, un peu plus d’un million d’inscrits sur les listes, ont commencé à s’exprimer, samedi dernier, dans les centres installés à cet effet dans les pays d’accueil, conformément à la loi électorale qui permet d’avancer de cinq jours le vote des expatriés par rapport au scrutin national.

Dans le grand sud algérien, des bureaux itinérants ont commencé, dès lundi, à recevoir les électeurs afin de permettre aux populations des zones nomades et enclavées d’accomplir leur devoir, a indiqué une source officielle.

Arrivée à terme dimanche dernier, trois jours fermes avant le scrutin, la campagne électorale (23 mars/13 avril) s’est refermée sur de graves accusations entre les camps du président Abdelaziz Bouteflika (77 ans) et de son challenger Ali Benflis, également son ancien Premier ministre et son cadet de 7 ans.

Outre Abdelaziz Bouteflika et Ali Benflis, candidat malheureux en 2004, deux autres postulants ont déjà pris part à la course pour le Palais d’El Mouradia, à savoir la secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune, qui s’est présentée à deux reprises en 2004 et 2009, tout comme le président du Parti Ahd-54, Ali Faouzi Rebaine.

Le plus jeune des prétendants à la magistrature suprême, Abdelaziz Belaïd, président du Front El Moustakbal, et Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA), font leur baptême.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page