En direct

Addis-Abeba: le 18è Sommet de l’UA échoue à élire un nouveau président de la Commission

Les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine, réunis en Sommet lundi à Addis-Abeba, pour le deuxième jour, ne sont pas parvenus à élire un président pour la Commission de l’Union faute de majorité, apprend-on de source officielle.

Pour éviter un vide institutionnel, le président sortant, Jean Ping, assurera l’intérim jusqu’au Sommet de juillet prochain, souligne-t-on de même source.

En effet, les deux candidats en lice pour la présidence, à savoir le Gabonais Jean Ping et la Sud-Africaine Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma, actuelle ministre de l’Intérieur, n’ont pas pu obtenir la majorité pour pouvoir être élus à la tête de l’organisation.

Et comme le poste ne peut rester vacant, les statuts de l’UA stipulent que le vice-président de la Commission assure l’intérim pendant six mois, jusqu’à la tenue du prochain sommet.

Cependant, il se trouve que le mandat du vice-président arrive, lui aussi, à terme, ce qui a entrainé d’intenses débats entre les chefs d’Etat et de gouvernement présents au Sommet, qui ont finalement conclu que Ping devrait continuer à présider la Commission jusqu’au prochain sommet.

La dix-huitième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine s’est ouverte, dimanche matin sous le thème "Promouvoir le commerce intra-africain".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page