USA: à 3,7% en septembre, le taux de chômage tombe à son plus bas niveau en 48 ans
En outre, malgré l’étroitesse du marché de l’emploi, les salaires ont enregistré une hausse très ténue (+0,29%) par rapport au mois d’août. Sur un an, la croissance des salaires s’est légèrement ralentie, à 2,8%, contre 2,9% annoncés le mois précédent.
La croissance américaine a culminé au deuxième trimestre à un plus haut en quatre ans à 4,2% en rythme annuel, dopée par les réductions d’impôts et la politique de dérégulation de l’administration Trump.
Mais les entreprises commencent à avoir du mal à pourvoir des postes, faute de main d’oeuvre correspondant à leurs besoins ou de main d’oeuvre disponible tout court. Cette situation devrait faire grimper nettement les salaires. Jusqu’à récemment, ces derniers ont peiné à décoller, laissant perplexes les économistes.
Il y avait en septembre 6 millions de chômeurs aux Etats-Unis, soit une diminution de 270.000 personnes dont une majorité de femmes. Encore 4,6 millions de personnes ne trouvant que des emplois à temps partiel. Le taux de participation à l’emploi était, lui, de 62,7%.



