Économie

Moulay Hafid Elalamy : « Ceux qui veulent fermer leurs frontières économiques vivent déjà un déclin économique »

Usant d’un ton direct, le ministre marocain du Commerce, de l’Industrie, des Investissements et de l’Economie numérique, a épinglé "ceux qui veulent fermer leurs frontières économiques », soulignant que ces pays « vivent déjà un déclin économique."

Selon le ministre, "Il est plus judicieux de positionner son économie pour conserver, voir améliorer sa compétitivité que de s’évertuer à vivre dans la nostalgie d’un monde cloisonné, qui n’existe plus". "Comme chacun sait, ceux qui veulent fermer leurs frontières économiques vivent déjà un déclin économique", a-t-il déclaré dans une interview à Paris Match, en marge du sommet des entrepreneurs sino-africains.

Il n’en a pas fallu plus pour qu’Alger pense que le ministre marocain la vise directement. S’il faisait allusion à l’Algérie, Moulay Hafid Elalamy s’est pourtant contenté de rappeler un fait : la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et la non intégration maghrébine coûtent à chaque pays de la région, 2% de son taux de croissance annuel. L’existence d’une union maghrébine ferait en revanche gagner aux cinq pays l’équivalent de 5% de leurs PIB cumulés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page