Économie

Moody’s revoit à la baisse ses perspectives pour l’économie espagnole

L’agence de notation internationale a expliqué cette révision par le faible effet des réformes entreprises par le gouvernement espagnol ces dernières années, particulièrement en matière de contrôle des finances régionales et des retraites. La fragmentation de la scène politique espagnole depuis les élections du 20 décembre provoquera le ralentissement voire l’annulation des réformes nécessaires pour le redressement de l’économie espagnole, estime encore l’agence, faisant observer que cette instabilité politique perdurera probablement pendant les quatre prochaines années.

Moody’s estime qu’il est peu probable que l’Espagne adopte des réformes d’envergure dans l’avenir, ce qui aura des retombées négatives sur la croissance et sur le taux de la dette publique par rapport au PIB. L’agence internationale met en garde contre un possible ralentissement de la croissance de l’économie espagnole à 2,8 % lors de l’année en cours, jugeant que la décélération économique du pays ibérique se poursuivra avec une croissance d’environ 2 % d’ici 2020.

A rappeler qu’une autre agence de notation, Fitch Ratings, a confirmé récemment la note de la dette souveraine de l’Espagne à "BBB+" avec perspective stable. Fitch estime, toutefois, que l’incertitude quant à la situation politique en Espagne et le défi souverainiste en Catalogne pourraient affecter la croissance économique et les investissements étrangers dans le pays ibérique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page