Économie

Maroc: les syndicats annoncent la « réussite » de la grève générale

A Rabat et à Casablanca, la capitale économique du Maroc, le mot d’ordre a été suivi dans les administrations publiques mais moins par le secteur privé, selon des journalistes de l’AFP sur place. La plupart des magasins sont restés ouverts et l’activité des transports a été partiellement impactée.

Organisée par l’Union marocaine du travail (UMT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et la Confédération démocratique du travail (CDT), la grève générale a été lancée après "épuisement de tous les moyens" de dialogue avec le gouvernement, selon ces syndicats.

"Le gouvernement doit tirer les enseignement de ce débrayage", a déclaré à l’AFP le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, appelant le gouvernement à des "négociations sérieuses".

Le gouvernement avait de son côté jugé "non justifiée"et incompréhensible" cette grève. Il avait souligné son "ouverture au dialogue", en faisant état de "pas moins de sept rencontres avec les syndicats".

Toujours en discussions, la réforme du régime de retraites, qui prévoit un recul progressif de l’âge légal de départ de 62 à 65 ans, est le principal point d’achoppement entre les syndicats et le gouvernement.

Mais cette réforme "n’est qu’un des points" soulevés, a précisé M. Moukharik, qui cite, entre autres,l’amélioration du pouvoir d’achat et la "protection des libertés syndicales".

Le gouvernement a mis en avant "l’augmentation" du salaire de base "au profit de 53.000 fonctionnaires et des pensions pour 92.500 bénéficiaires", ainsi que "la création d’un fonds de compensation pour la perte d’emploi".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page