Économie

Le Maroc consolide sa position de récepteur d’IDE et d’investisseur majeur en Afrique (Agence Ecofin)

Au total, le Royaume a drainé l’an dernier des investissements pour 80 nouveaux projets, soit une progression de 13%, précise Ecofin, soulignant que le pays se positionne à la deuxième place derrière l’Afrique du Sud où les IDE ont accusé un repli de 19%.

Se basant sur un rapport 2017 de FDI Markets, base de données en ligne du groupe Financial Times, l’agence relève que du point de vue de la valeur des investissements, le Maroc se classe à la cinquième place à l’échelle africaine avec un total de 6,6 milliards de dollars de financements captés.

Il ressort de cette étude que le Royaume est le deuxième pays africain en termes de flux d’investissements étrangers dans de nouveaux projets. Il est également le premier investisseur étranger d’Afrique, avec un total de 5 milliards de dollars injectés dans 22 projets.

Plus globalement, ajoute Ecofin, le Maroc est le troisième investisseur étranger de la zone Moyen-Orient et Afrique, derrière les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, devançant l’Afrique du Sud qui a investi seulement 2,9 milliards de dollars à l’étranger, même si le nombre de nouveaux projets concernés est plus important.

Le cabinet Ernst & Young vient de publier son rapport annuel sur l’investissement en Afrique, notant que l’économie marocaine demeure la plus attractive du continent en la matière, devant le Kenya et l’Afrique du sud qui sont 2e ex-aequo alors que le Ghana et la Tanzanie ferment le top5.

D’après les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les IDE ont baissé de 5% en 2016 à cause du recul de la croissance des économies africaines et de certains pays émergents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page