Le Kenya sera doté de la plus grande centrale solaire en Afrique orientale
La nouvelle usine, dont la réalisation nécessitera un investissement de 128 millions de dollars qui sera financé par le gouvernement chinois, devra produire 55 MW nécessaires pour l’approvisionnement de 625.000 foyers à l’échelle de la région, a précisé la REA, citée par des médias.
Les travaux de construction de la centrale, qui s’étalent sur un an, devraient démarrer en juillet prochain, a fait savoir l’agence étatique chargée de la réalisation de ce projet, qui permettra également la création d’environ 1.000 emplois et aura un impact important sur le développement socio-économique de la région nord du pays.
Outre l’énergie solaire, le pays a résolument pris le pari d’investir dans d’autres sources propres, renouvelables et bon marché, en particulier la géothermie.
En effet, le Kenya a plus que doublé sa production énergétique issue de la géothermie à 609 MW ces dernières années, soit plus d’un quart de sa production globale d’électricité, occupant ainsi le 8è rang à l’échelle mondiale avec 5 % de la production.



