Économie

La visite du ministre Akhenouch au Salon de l’agriculture de Paris sera-t-elle maintenue ?

"Au cours de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont évoqué le contexte actuel des relations maroco-françaises suite aux faits survenus ces derniers jours", précise un communiqué du cabinet royal.

"A la lumière des clarifications apportées à ce sujet, les deux chefs d’Etat ont convenu de poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements, et d’œuvrer dans l’esprit des relations d’exception qui lient le Maroc et la France", conclut le communiqué.

Rabat a été fortement irrité par le dépôt d’une plainte introduite en France par une ONG contre le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST) pour une « prétendue complicité de torture au Maroc", l’’irruption de sept policiers à la résidence de l’ambassadeur pour remettre une convocation émanant d’un juge d’instruction sans passer par les canaux diplomatiques, et enfin les propos, jugés insultants et blessants, attribués à l’ambassadeur de France à Washington par l’acteur espagnol Javier Bardem, soutien inconditionnel des séparatistes du Polisario.

Les autorités marocaines ont rejeté "catégoriquement, aussi bien la procédure cavalière et contraire aux usages diplomatiques utilisée et davantage encore les cas judiciaires, sans fondements, évoqués", Mbarka Bouaida a même ajouté que "cet incident grave et inédit dans les relations entre les deux pays est de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel qui a, toujours, existé entre le Maroc et la France". "Catégoriquement" les accusations et convoqué l’ambassadeur de France, déplorant un "incident rare et inédit".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page