Économie

La note de la Belgique maintenue à AA avec perspective stable

L’agence a motivé son maintien de la perspective stable pour le Royaume par sa ‘poursuite des politiques économiques majeures malgré les changements en vue après les élections de mai 2014 ».

‘Nous nous attendons à une reprise économique généralisée progressive en Belgique, la stabilisation de ses ratios d’endettement et un recul des risques pour la recapitalisation de son secteur financier », a-t-elle souligné.

L’agence espère que le nouveau gouvernement se concentrera sur les réformes visant à restaurer la compétitivité et à inverser la tendance à la hausse de la dette publique.

Pratiquement, S&P a révisé les prévisions moyennes de croissance du PIB pour la période s’étalant de 2014 à 2017 à 1,45% contre 1,2% précédemment, grâce notamment à ‘une demande intérieure plus robuste soutenue par des créations d’emplois, l’amélioration du revenu disponible et des dynamiques favorables d’investissement ».

Toutefois, l’agence indique que la note de la Belgique pourrait baisser si, contrairement à ses perspectives, ‘les prévisions de croissance se détériorent, la formation du gouvernement est trop lente, que les réformes soient retardées et que le gouvernement échoue à gommer les barrières structurelles à la compétitivité et à la productivité ».

Récemment, l’agence de notation Fitch a confirmé, elle aussi, la note de la Belgique à ‘AA » avec perspective stable, mettant en avant l’économie diversifiée du pays, les hauts revenus par habitant et les institutions solides belges.

Fitch prévoit une croissance de l’économie belge de 1,2% cette année et de 1,6% en 2015, mais s’attend à une dette publique à 102% du PIB en 2014, au-dessus de la barre des 100% préconisée par la Commission européenne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page