Économie
Irak: les exportations du pétrole atteignent leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans
La production pétrolière s’est établie, quant à elle, à 3,5 millions de barils par jour en février, a indiqué Hussein Chahristani, vice-Premier ministre responsable des affaires énergétiques, qui inaugurait une raffinerie à Bassora, ville portuaire du sud de l’Irak.
Selon le ministère du Pétrole, il s’agit d’une première depuis l’invasion du Koweït par l’ancien président Saddam Hussein en 1990, qui avait mis le pays sous le coup d’un embargo et de sanctions internationales.
D’après M. Chahristani, la production aurait été nettement supérieure si une solution avait été trouvée à la question de l’exportation du pétrole de cette région, qui fait l’objet d’un différend avec la province autonome du Kurdistan irakien.
Considérant que le pétrole et le gaz produits dans cette région appartiennent au Kurdistan, le gouvernement régional de cette province veut exporter le pétrole sans avoir à passer par les autorités fédérales de Bagdad qui considèrent que cette manne est la propriété du pays tout entier.



