Économie

Coopération entre le Maroc et la CIFC pour promouvoir les échanges avec les pays de l’Afrique subsaharienne membres de l’OCI

Signé en marge du Forum de lancement du programme AATB qui se déroule les 22 et 23 février à Rabat, cet accord se focalisera sur l’import-export, via la conception d’un programme sur le renforcement des capacités des acteurs économiques entretenant des échanges commerciaux avec les pays de l’Afrique subsaharienne membres de l’OCI.

Ainsi, la CIFC s’engage à appuyer le programme "renforcement des capacités dans le domaine du commerce international", tenant en compte le plan de travail de cette initiative qui s’étale sur les trois années.

Elle tiendra aussi des réunions de consultation avec le gouvernement marocain pour assurer une coordination conjointe et un examen des programmes sélectionnés en vue d’assurer leur cohérence avec la vision et la stratégie des programmes marocains de développement.

Ces réunions seront également l’occasion pour identifier les tâches des deux parties concernant les aspects liés à la mise en œuvre des programmes, au financement et à l’organisation des activités qui s’y rapportent, ainsi qu’à la coordination et le suivi de la mise en œuvre.

Durant deux jours, le forum AATB, organisé en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) et le ministère délégué de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique chargé du commerce extérieur du Royaume du Maroc, réunira des intervenants de haut niveau de pays arabes et subsahariens membres de l’OCI.

Créé en 2008 au sein de la Banque Islamique de Développement (BID), la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a pour but de promouvoir le commerce entre les 57 pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page