Économie

Chine: l’inflation à 2,0% en 2014, sous le plafond fixé

En décembre, l’inflation s’est accélérée à 1,5% sur un an dans la deuxième économie mondiale. La hausse des prix à la consommation en Chine avait atteint 2,6% en 2013, le même niveau qu’en 2012.

Redoutant d’éventuels désordres sociaux, le gouvernement chinois fait de la lutte contre la hausse des prix une de ses priorités, d’autant plus que le conteste économique est morose.

Les autorités communistes surveillent particulièrement l’augmentation des prix alimentaires, qui frappe de manière disproportionnée les ménages les plus modestes qui dépensent une plus grande part de leurs revenus pour se nourrir. En 2011, l’inflation en Chine était encore de 5,4%.

La hausse des prix en Chine devrait continuer de s’effriter, avertissent certains experts, qui notent l’affaiblissement persistant de la demande intérieure et s’attendent à de nouvelles mesures de soutien des autorités.

La croissance économique de la Chine a ralenti à 7,3% au troisième trimestre, au plus bas depuis 5 ans, alors même que Pékin s’est fixé un objectif annuel d’"environ 7,5%".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page