Culture-Medias

Paris: soirée d’hommage à Farid Belkahia le 16 février à l’IMA

La projection de ce film testament réalisé à Casablanca quelques semaines avant la mort de l’artiste, sera suivie d’une table ronde en présence de son épouse, d’intellectuels et autres personnalités qui l’ont connu, accompagné, soutenu et acquis ses œuvres dans leurs collections.

Les particpants échangeront et témoigneront du parcours de l’homme et de l’un des artistes contemporains les plus importants du Maroc.

Directeur de l’école des Beaux -Arts de Casablanca jusqu’en 1974, depuis,feu Fard Belkahia se consacra entièrement à son art, utilisant pour ses œuvres le cuivre, la peau, les bois découpés, les colorants naturels, recréant, notamment à partir de signes, des symboles graphiques universels. «Le henné, la peau, ce sont mes souvenirs, ma grand-mère, le milieu dans lequel j’ai grandi, les odeurs que je connais», confie-t-il.

Farid Belkahia effectue de nombreux voyages au Moyen-Orient, dans le Sahel, la Chine, l’Amérique latine. Avec l’architecte Abderrahim Sijelmassi, il construit une maison en terre. Vivant et travaillant à Marrakech, impose l’idée d’une peinture indépendante de l’héritage colonial et instaure des valeurs contemporaines qui vont influencer des générations d’artistes au Maroc et lui donner une présence internationale. Son œuvre est collectionnée par les musées internationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page