Maroc-CAN 2017: Samira Sitail mouche un chroniqueur qui s’est attaqué aux bi-nationaux de l’équipe nationale
"Il n’y a rien à lui répondre sur notre marocanité, notre loyauté envers notre pays et l’amour que nous lui portons.
Juste dire à ce petit RIEN qu’il n’y a pas d’amour mais des preuves d’amour. …Que si les bi nationaux de l’équipe nationale de football donnent la preuve de leur loyauté en prenant tous les risques sur le terrain, y compris celui de s’exposer à la connerie de RIEN comme lui, ce RIEN du tout justement, que fait-il? Quand les 5 millions de marocains établis à l’étranger s’engagent tous les jours pour leur pays d’origine sur tous les plans, lui que fait-il? Il ne fait RIEN, soyez en persuadés », répond Samira Sitail, elle même bi-nationale, sur sa page Facebook.
Ahmed Ghayet, l’un des initiateurs de "Stop à l’apologie du terrorisme", initié au lendemain de l’attentat d’Istanbul, a également réagi.
« Il n’y a pas de Marocains plus Marocains que d’autres et il ne saurait y avoir de Marocains moins Marocains que d’autres…N’ayez pas la mémoire courte : le grand Mous, Abdellatif Benazzi, Hicham Arazi… et tant de bi-nationaux célèbres ou anonymes qui contribuent au rayonnement du Maroc, qui l’élèvent quand d’autres l’abaissent par des propos qui excluent. Additionner, multiplier plutôt que soustraire et diviser ! », écrit sur son mur cet autre bi-national, Ahmed Ghayat, retourné vivre au Maroc.
Face à l’ampleur de la polémique, le ministre en charge des Marocains de l’étranger et de la politique migratoire, Anis Birrou, a déclaré que "Les Marocains sont des Marocains là où ils vivent. « Ils sont marocains dans l’âme et ont une appartenance extrêmement forte à leur pays. Ils participent à la vie de leur pays, à son développement. Ils vibrent à tout ce qui se passe au Maroc".




