L’exposition « Foum Zguid – Du Sel au Fil » célèbre les tissages berbères au musée Dar El Bacha à Marrakech

Organisée par la Fondation Nationale des Musées (FNM), cette exposition réinsuffle un vent de dynamisme et de culture à Marrakech, ville durement atteinte par la crise sanitaire, et réaffirme l’importance de la culture et de l’art pour les citoyens durant cette période de pandémie.
« A travers cette exposition, nous voulons donner de l’espoir et surtout, ne pas baisser les bras dans une période aussi difficile (…) Marrakech a besoin de respirer et elle doit respirer par les musées » , soutient le président de la FNM, Mehdi Qotbi.

L’exposition présente une sélection de beaux tissages de la région de Foum Zguid, considérée comme un véritable écrin du savoir-faire et du vivre du Sud du Royaume. Cette sélection, précise-t-on, appartient au collectionneur Lucien Viola qui a bien voulu partager sa passion avec les Marocains et les visiteurs du Musée des Confluences « Dar El Bacha ».
Dans une déclaration à la presse, le ministre El Ferdaous a souligné que le vernissage de l’exposition « Foum Zguid-du Sel au Fil » constitue une opportunité pour réaffirmer que ce qui a été abimé par la pandémie peut être traité avec la culture.





