Culture-Medias

La journaliste Léa Salamé : Eric Laurent et Catherine Graciet « ont perdu leur honneur, leur réputation »

Au présentateur de l’émission Laurent Ruquier qui lui demandait son avis sur le comportement des deux confrères, Léa Salamé a répondu : " Il n’ y a rien à dire… Ils ont perdu leur honneur, leur réputation."

Et d’ajouter que " les expressions des deux journalistes ne sont pas convaincantes."

La chaîne de télévision BFMTV a publié en exclusivité une "lettre contractuelle manuscrite" , rédigée par la journaliste Catherine Graciet le 27 août 2015 au bar de l’hôtel Raphaël à Paris et signée avec son confrère Eric Laurent.

Dans cette lettre accablante, ils s’engagent "à ne plus rien écrire sur le royaume du Maroc, à ne plus s’exprimer publiquement sur ce pays directement ou indirectement ou par personne interposée ni à faire quelques révélations que ce soit sur le sujet et à se taire définitivement et à ne partager avec qui que ce soit tout document ou information" en leur possession "(…)".

En contrepartie du silence des deux journalistes et de non publication d’un livre, le Maroc s’engage à verser "la somme de deux millions d’euros". "Nous confirmons avoir reçu à ce jour une avance de 80.000 euros", ajoute Catherine Graciet dans la lettre écrite de sa main.

A l’issue de ce rendez-vous du 27 août, les deux journalistes ont été arrêtés et placés en garde à vue avant d’être mis en examen par un juge d’instruction.

Le journal du dimanche a pour sa part révélé des enregistrements dans lesquels on entend le journaliste Eric Laurent réclamer trois millions d’euros au représentant du Maroc.

La maison d’édition Le Seuil a renoncé à la publication du livre en raison d’une rupture de contrat selon l’avocate de la maison d’édition, Bénédicte Amblard : "La confiance est rompue, les journalistes n’ont pas respecté les termes du contrat", a-t-elle dit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page