Culture-Medias

Anne Sinclair va recevoir la Légion d’honneur

Dans le milieu de la culture et de la communication, la journaliste Anne Sinclair, directrice éditoriale du site Le Huffington Post, devient chevalier, tandis que le comédien François Berléand est promu officier. Dans le secteur économique, l’Allemand Tom Enders, président exécutif d’Airbus group est nommé commandeur. Ce dernier est distingué en tant qu’étranger résidant en France, à l’instar la directrice générale de l’UNESCO, la Bulgare Irina Bokova, également faite commandeur.

Au chapitre des grandes entreprises figurent Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, fait chevalier, François Delahaye, directeur des opérations de Dorchester group, qui en France détient les palaces Le Plaza Athénée et le Meurice, est promu officier.

Dans les rangs politiques, Jean-Pierre Bel, qui a quitté en septembre la présidence du Sénat, repassé à droite, devient chevalier. L’ancien sénateur de l’Ariège, 63 ans, est depuis janvier l’envoyé personnel de François Hollande pour l’Amérique latine et les Caraïbes. L’ancien ministre et député communiste Jean-Claude Gayssot, membre du gouvernement Jospin, est promu officier. Agé de 70 ans, il est notamment l’auteur en 1990 de la loi – qui porte son nom – réprimant le négationnisme.

Dans le domaine des cultes, le grand rabbin de France Haïm Korsia est promu officier. Sont faits chevaliers, Mgr Georges Pontier, évêque de Marseille et résident de la conférence des évêques de France, le pasteur François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, et l’imam Mohammed Loueslati, aumônier des prisons de Rennes.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation – dans tous les domaines d’activité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page