Marocains bloqués en France: l’un des triplés de la famille Rafik décédé sera inhumé mercredi

L’épouse de M. Hamza Rafik, bloquée en France avec son mari et sa belle-mère, a accouché prématurément le 4 juin dernier de triplés au Centre hospitalier sud francilien (CHSF). Les bébés, un garçon et deux filles, ont été placés immédiatement en couveuse.
« Le bébé est malheureusement décédé samedi 20 juin et nous en sommes attristés. La déclaration du décès a été faite ce lundi à la mairie. Le consulat est en contact avec les pompes funèbres pour une inhumation prévue mercredi dans un carré musulman », assure mardi à Atlasinfo le Consulat général d’Orly, précisant que le ministère des Affaires étrangères, chargé des Marocains à l’étranger, « prend en charge la totalité des frais d’inhumation ».
« Depuis la naissance des triplés, la Consule générale en personne, Mme Nada Bakkali, est en contact permanent avec la famille qui a toujours bénéficie du soutien du consulat », souligne-t-on de même source.
Quant aux frais d’hospitalisation de la mère et la prise en charge des bébés, une demande a été introduite auprès de l’assureur de M. Rafik. « Cette demande a été appuyée par le ministère des Affaires étrangères en concertation avec le consulat général d’Orly », indique-t-on de sources consulaires .
Quant au rapatriement de la famille bloquée depuis le mois de mars du fait de la fermeture des frontières pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19, Hamza Rakik et sa mère figurent bien sur la liste des rapatriés de la semaine en cours.
Leur départ depuis l’aéroport Paris-CDG à destination d’Agadir est programmé pour vendredi 26 juin. La maman doit en revanche rester auprès de ses deux petites filles, toujours en couveuse.



