A la UneMaghreb

Emmanuel Macron en visite d’État au Maroc fin octobre

Le souverain a précisé que cette visite « sera l’occasion de conférer à notre partenariat d’exception une vision renouvelée et ambitieuse couvrant plusieurs secteurs stratégiques et tenant compte des priorités de nos deux pays ».

Dans cette lettre adressée au président Emmanuel Macron, le Roi Mohammed VI, s’est réjoui « des horizons prometteurs qui se dessinent pour nos deux pays ».

Fin juillet dernier, la France a reconnu les « titres juridiques et des droits immémoriaux » du Maroc sur son Sahara et a mis l’accent sur l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine, proposée en 2007, comme la seule base viable pour une résolution pacifique et durable du conflit.

Cette reconnaissance politique après celle économique est considérée comme un pas énorme dans le règlement de cette crise maintenue artificiellement par le régime algérien.

Avec cette reconnaissance française, Alger est appelé à une profonde révision de sa stratégie régionale. Accepter et s’adapter à cette nouvelle réalité géostratégique ou sombrer dans la rupture.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page