De nouvelles frappes américaines visant des embarcations de narcotrafiquants présumés font 14 morts

« Hier, sur ordre du président Trump, le ministère de la Guerre a mené trois frappes létales contre quatre navires exploités par des organisations désignées comme terroristes se livrant au narcotrafic dans l’est du Pacifique », a écrit M. Hegseth sur le réseau social X.
« Au total, quatorze narco-terroristes ont été tués lors des trois frappes, et un seul a survécu », a-t-il précisé, ajoutant que « toutes les frappes ont été menées dans les eaux internationales ».
Les images qui accompagnent le message du Secrétaire américain à la Guerre montrent deux navires côte à côte, immobilisés et pris pour cible, ainsi que deux autres touchés en pleine navigation et en flammes.
« Les quatre navires étaient connus de nos services de renseignement, transitaient par des axes du narcotrafic connus pour le trafic de stupéfiants, et transportaient des stupéfiants », a affirmé M. Hegseth.
Concernant le survivant, il a indiqué que les autorités mexicaines « ont accepté de prendre en charge la coordination des opérations de sauvetage ».
Depuis début septembre, les États-Unis mènent une campagne de frappes dans les eaux caribéennes et dans le Pacifique, qu’ils revendiquent comme une opération de lutte contre le narcotrafic.
Parallèlement, Washington a renforcé de manière significative sa présence militaire dans la région en décidant la semaine dernière d’y déployer un porte-avions, en plus de navires et d’avions de combat déjà déployés.


