International

Mali : l’ONU autorise le déploiement de 12 600 Casques bleus à partir de juillet

Mali : l
La relève s’organise. Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé, jeudi 25 avril, la création d’une force de maintien de la paix de 12 600 Casques bleus au Mali. Ils seront chargés de stabiliser le nord du pays, après l’intervention française contre les islamistes qui contrôlaient cette région.

Cette Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui prendra le relais de la Misma (force panafricaine), sera déployée au 1er juillet prochain, si les conditions de sécurité le permettent, et "pour une période initiale de 12 mois".

Est Casque bleu, le soldat qui exerce momentanément une opération de paix initiée par les Nations unies dont la couleur «bleu ONU» les distingue des autres combattants.

C’était lors de la Crise de Suez en 1956, que les soldats internationaux ont porté, pour la toute première fois, des casques bleus. Pendant les vingt dernières années, les civiles ont été intégrés dans le processus de sélection des casques bleus pour les opérations de paix des Nations unies. En faveur d’un climat de paix, les casques bleus peuvent être assignés à : «Maintenir la paix ; Mener des interventions humanitaires ; Se déployer dans une région à titre préventif ; Superviser un cessez-le-feu ; Désarmer des factions non-étatiques.» Le tout premier déploiement de casques bleus en Afrique s’est effectué au Libéria en 1990. Ce déploiement a été suivi par d’autres.

Agissant très souvent en force d’interposition entre les parties en conflit, les casques bleus de l’ONU donnent implicitement aux belligérants les droits de gérer à leur guise, les lieux qu’ils occupent. Ainsi au fil du temps, ces parties en conflits se renforcent et se confortent dans leurs nouveaux environnements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page