Trafic de drogue : une opération maroco-espagnole conjointe conduit à l’arrestation de quatre personnes au port de Tanger-Med
Cette affaire a déclenché une vaste mobilisation des services de sécurité et s’est déroulée sous la supervision du parquet.
Une « grave défaillance au niveau du contrôle par scanner a été relevée puisque le camion en question n’a pas été soumis à ce passage de contrôle avant son embarquement de Tanger-Med pour Algésiras», un grand port méditerranéen du sud de l’Espagne, a poursuivi la même source.
Les services de police judiciaire du Maroc et d’Espagne « coopèrent régulièrement et d’une manière efficace dans toutes les affaires concernant les crimes organisés y compris le trafic de stupéfiants de tous genre. Il ne faut pas oublier que des agents de liaison des polices marocaines et espagnoles sont établis d’une manière régulières dans les ports de Tanger et d’Algésiras », a précisé cette source sécuritaire.
"Nous nous coordonnons aussi pour faire avancer toute enquête liée à la drogue », a indiqué cette source en faisant allusion à la récente découverte à Cordoue (sud espagnol) de 52 autres tonnes de résine de cannabis cachés dans un entrepôt.
Au sujet de cette saisie qualifiée de record en Espagne et en Europe, la police espagnole a annoncé l’arrestation de trois personnes.
Cette découverte fait suite, rappelle-t-on, à la saisie le 27 avril au port d’Algésiras de 32 tonnes de haschisch dans un camion chargé de melons en provenance du port de Tanger-Med et en partance pour la France. La valeur marchande de cette drogue a été estimée à environ 50 millions d’euros.




