International

La Corée du Nord prête à attaquer les USA

La Corée du Nord prête à attaquer les USA
L’armée nord-coréenne a annoncé jeudi qu’elle avait reçu l’approbation finale pour déclencher des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d’éventuelle frappes nucléaires.

Dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, l’état-major général de l’armée déclare informer officiellement Washington que les menaces américaines seront "écrasées" par des "moyens de frappe nucléaire". "L’opération impitoyable" des forces nord-coréennes "a été définitivement examinée et ratifiée", affirme le communiqué.

« Le moment de l’explosion s’approche vite », ajoute le communiqué, qui assure qu’une guerre pourrait survenir dans la péninsule coréenne dès « aujourd’hui » ou « demain ». « Compte tenu de cette situation, l’état-major général de l’armée nord-coréenne chargé de toutes les opérations prendra de puissantes contre-mesures militaires pratiques », poursuit le document.

L’armée estime que la responsabilité de la crise actuelle « incombe entièrement » aux Etats-Unis, évoquant la participation de B-52 capables de transporter des bombes nucléaires et de bombardiers furtifs B-2 aux manoeuvres militaires communes avec la Corée du Sud qui se déroulent actuellement. « Jamais comme aujourd’hui l’ensemble de la péninsule coréenne n’avait été exposée à un tel danger de guerre nucléaire », met en garde le communiqué.

Les Etats-unis ont réagi mercredi en annonçant le déploiement « dans les prochaines semaines » d’une batterie antimissile THAAD sur l’île de Guam, où ils disposent d’une importante base militaire, face aux menaces nord-coréennes.

Le système THAAD, capable d’intercepter un missile à haute altitude, s’ajoute aux déploiements de deux destroyers Aegis antimissile dans le Pacifique occidental pour faire face à un éventuel lancement de missile balistique par Pyongyang.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page