En direct

Vote pro-palestinien à l’ONU: Israël fait part à la France de sa « déception »

L’ambassadeur de France à Tel-Aviv, Patrick Maisonnave, a été reçu à Jérusalem par Aviv Shir-On, directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères en charge de l’Europe, a indiqué le porte-parole du ministère Emmanuel Nahshon.

Outre la "profonde déception" israélienne, M. Shir-On a indiqué au diplomate français que "le seul moyen de parvenir à la paix est d’encourager les parties à reprendre les négociations, et non pas à travers des déclarations et des campagnes unilatérales".

L’ambassadeur lui a répondu que l’initiative française visait précisément à éviter "premièrement une division du Conseil de sécurité sur le sujet, deuxièmement une initiative unilatérale des Palestiniens", selon une source diplomatique française faisant référence à la menace palestinienne de demander l’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) en cas de rejet de leur projet de résolution.

Les Palestiniens ont mis leur menace à exécution vendredi en déposant officiellement aux Nations unies leur lettre de demande d’adhésion à la CPI.

"Nous regrettons la situation actuelle", a dit à l’AFP la même source française en évoquant l’état des efforts de résolution du conflit.

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal a souligné dans un communiqué que la France se déterminait "en toute indépendance". "Le Conseil de Sécurité a un rôle central à jouer pour conduire les parties à une solution juste et durable, l’escalade ne peut que conduire à l’impasse", a-t-il dit.

Le rejet de la résolution palestinienne ne signifie pas la fin des efforts au Conseil de sécurité et la France a toujours son projet de résolution, indiquaient ces derniers jours des sources diplomatiques françaises.

Les Palestiniens entendaient faire adopter une résolution qui aurait donné à Israël trois ans pour se retirer des territoires qu’il occupe depuis 1967.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page