« Charlie Hebdo » : Hollande annonce une « journée de deuil national »
François Hollande a poursuivi son hommage aux victimes de l’attaque : "Ces hommes sont morts pour une idée qu’ils se faisaient de la France, c’est-à-dire la liberté". "Ce sont aujourd’hui nos héros", a-t-il ajouté. Le président a par ailleurs annoncé une journée de deuil national. "Demain sera une journée de deuil national. Les drapeaux seront en berne trois jours. C’est la République toute entière qui a été agressée", a expliqué François Hollande.
"Nous devons répondre à la hauteur du crime qui nous frappe, d’abord en recherchant les auteurs de cette infamie. Tout sera fait pour appréhender" les terroristes, a promis François Hollande. "L’enquête avance sous l’autorité de la justice. Nous devons protéger tous les lieux publics. Des forces de sécurité vont être déployées partout", a rappelé le chef de l’État, évoquant le plan vigipirate.
"Enfin, nous devons être nous-mêmes, conscients que notre meilleure arme est l’unité", a assuré François Hollande, appelant à "l’unité", au "rassemblement". "Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous diviser, rien ne doit nous séparer". "La France est grande, la liberté sera toujours plus forte que la barbarie", a réaffirmé le président.
François Hollande a également indiqué qu’il réunira jeudi les présidents de l’Assemblée et du Sénat et les "forces représentées au Parlement".




