International

Irak: l’armée regagne du terrain face aux jihadistes

La France, qui fait partie de la coalition internationale luttant contre l’EI, s’est félicitée des derniers "progrès remarquables" des forces de sécurité irakiennes, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’armée avait déjà remporté une victoire significative vendredi en reprenant la ville de Baïji, à 10 km de la raffinerie, dans le nord de l’Irak. Et mercredi, elle était parvenue à chasser les jihadistes du barrage d’Adhaim, au nord de Bagdad.

"Les forces irakiennes (…) ont atteint l’entrée de la raffinerie", a déclaré à l’AFP le gouverneur de la province de Salaheddine, Raad al-Joubouri.

Cet immense complexe était assiégé depuis plusieurs mois par l’EI, qui avait réussi à y pénétrer mais sans en prendre le contrôle.

La raffinerie produisait autrefois 300.000 barils par jour, fournissant 50% de la demande locale.

La fulgurante offensive lancée le 9 juin par les jihadistes au nord de Bagdad, qui leur a permis de mettre la main sur de nombreux territoires, avait affecté la production pétrolière dans le nord, mais les importants champs pétroliers et terminaux d’exportation du sud de l’Irak n’ont jamais été touchés.

C’est avec l’aide de miliciens chiites, de tribus sunnites et appuyée par les avions de la coalition internationale, que l’armée a pu reprendre Baïji, la plus grande ville perdue par les jihadistes depuis juin.

Ce succès devrait aider à isoler davantage les jihadistes à Tikrit, plus au sud, des autres zones contrôlées par l’EI, en particulier Mossoul, la deuxième ville du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page