Mahmoud Abbas condamne l’agression dans une synagogue de Jérusalem
"La présidence condamne l’attaque de fidèles juifs dans un lieu de prière et le meurtre de civils quel qu’en soient les auteurs", dit-il dans un communiqué adressé à Reuters.
"Le moment est venu de mettre fin à l’occupation et aux motifs de tensions et de violences, et nous sommes décidés à trouver une solution juste fondée sur le principe de deux Etats conforme au droit international", ajoute Mahmoud Abbas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a accusé d’incitations à la violence au même titre que le Hamas après cette agression d’une gravité sans précédent depuis plusieurs années.
L’assassinat en juillet d’un adolescent palestinien en représailles à l’enlèvement et au meurtre de trois adolescents juifs en Cisjordanie est présenté comme l’événement qui a déclenché ce nouveau cycle de tensions, alimenté par le conflit portant sur l’accès à l’esplanade des Mosquées.
La communauté internationale a vivement condamné cette attaque. Le président français, François Hollande, a dénoncé « avec la plus grande force l’odieux attentat » et « ceux qui ont osé saluer cet acte », et le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a condamné un « acte de pure terreur et d’une brutalité insensée », appelant les leaders palestiniens à enrayer les incitations à la violence contre Israël.




