En direct
L’Etat islamique exécute des Irakiens en public
Dans la ville d’Az-Zab, à 90 km à l’ouest de Kirkouk, six personnes ont été exécutées en public. "L’EI a exécuté quatre habitants d’Az-Zab et deux autres de villages proches d’Az-Zwiya", à quelques kilomètres plus à l’ouest, a indiqué un responsable de sécurité local. Selon des témoins, ces six personnes étaient accusées d’être impliquées dans les efforts pour organiser une résistance sunnite à l’EI dans la région. Elles ont été exécutées sur la place d’un marché, ont-il dit.
A Baïji, 35 km plus au sud, trois hommes ont été décapités vendredi, a indiqué un responsable de la sécurité de la région. Le responsable a indiqué que les trois personnes, qui avaient été enlevées quelques jours plus tôt, étaient d’anciens membres des Sahwas, des milices sunnites qui combattaient Al-Qaïda avec l’appui de l’armée américaine en 2007-08.
Le gouvernement irakien, dominé par les chiites, a encouragé les tribus sunnites à se soulever contre l’EI qui a rencontré très peu de résistance lorsqu’il a lancé une offensive fulgurante en juin, principalement dans des régions sunnites.




