En direct

Le Canada va « redoubler » sa lutte anti-terroriste (Premier ministre)

Sans plus de détails, il n’a pas exclu que l’homme ayant ouvert le feu au Parlement, avant d’être abattu, ait pu avoir d’"éventuels complices".

Revenant sur l’attaque qui a coûté la vie mercredi à un militaire posté aux abords du Parlement d’Ottawa, M. Harper a promis à ses compatriotes que "ces gestes nous amèneront à augmenter notre détermination et à redoubler nos efforts et ceux de nos agences de sécurité nationale".

Pour la première intervention officielle d’un membre du gouvernement canadien, M. Harper a déclaré que "les événements de cette semaine rappellent tristement que le Canada n’est pas à l’abri de ce genre d’attaques terroristes que nous avons vues ailleurs dans le monde".

"Mais il ne peut y avoir de doute, nous ne serons pas intimidés, le Canada ne sera jamais intimidé", a fait valoir le Premier ministre.

Avec l’assassinat lundi d’un militaire par un Québécois converti à l’islam et "radicalisé" par les thèses jihadistes, le gouvernement de M. Harper a affronté le premier "acte terroriste" lié à l’extrémisme islamiste de l’histoire du Canada.

Ottawa va "prendre toutes les mesures nécessaires pour contrer et identifier les menaces et assurer la sécurité du Canada", a avertit M. Harper, soulignant sa "détermination à travailler avec nos alliés pour combattre les organisations terroristes qui brutalisent tant de gens dans le monde".

Il a assuré en outre que les terroristes "ne trouveront refuge nulle part".

A la recherche d’un ou de deux autres assaillants, les autorités ont rouvert en fin de journée une partie du centre d’Ottawa sans annoncer d’arrestation. M. Harper a toutefois indiqué qu’"au cours des prochains jours, nous en apprendrons davantage sur le terroriste et ses éventuels complices".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page