En direct

Décès en France du légendaire guitariste gitan Manitas de Plata

Plus important vendeur de disques de l’histoire en France, il avait popularisé la musique gitane et le flamenco dans le monde entier. Ruiné, il était entré en août en maison de retraite où il est décédé entouré de ses proches, a précisé sa fille.

Manitas de Plata laisse une discographie impressionnante de plus de 80 albums totalisant 93 millions d’exemplaires vendus.

Certains puristes de la "guitarra" comparent le niveau de son art au génie de Django Reihnardt, roi du jazz manouche, mort quelques années avant le succès fulgurant de Manitas de Plata.

De son vrai nom Ricardo Baliardo, il était né en août 1921 dans la roulotte familiale à Sète (sud de la France), où vivait une importante communauté gitane. Son père était marchand de chevaux.

Son nom de scène espagnol, qui se traduit littéralement par "petites mains d’argent" ou plus précisément "doigts de fée", fut choisi par son oncle qui l’encouragea à devenir professionnel.

Petit garçon, Manitas de Plata n’est guère allé à l’école. Jusqu’à sa mort, ne sachant ni lire ni écrire, il signera ses autographes en lettres bâton, y ajoutant les dernières années une espièglerie, un S transformé en dollar.

Il fera fortune avec sa musique sans même savoir déchiffrer une partition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page