International

Obama annonce qu’il est prêt à lancer des frappes contre l’EI en Syrie

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi soir que les Etats Unis sont prêts à lancer des frappes aériennes en Syrie contre l’Etat islamique (EI )et élargir l’opération militaire contre ce groupe extrémiste en Irak.

S’adressant au peuple américain depuis la Maison Blanche, M. Obama a souligné que l’objectif de cette campagne militaire est de dégrader la puissance de l’EI avant de l’anéantir, et ce à travers une "stratégie anti-terroriste globale et soutenue".

Cette stratégie, a-t-il expliqué, repose essentiellement sur des raids aériens systématiques contre les positions de ces extrémistes, une aide accrue aux forces qui livrent des combats terrestres contre l’EI et une assistance humanitaire continue à la population civile, victime des "exactions" du groupe terroriste.

Par la même occasion, le président US a annoncé l’envoi de 475 conseillers supplémentaires pour soutenir les forces irakiennes, et l’augmentation de l’aide militaire destinée à l’opposition syrienne.

Il a demandé dans ce sens au Congrès d’approuver une enveloppe de 500 millions de dollars pour améliorer l’armement et l’entraînement des groupes rebelles en Syrie.

Le chef de l’exécutif américain a, par ailleurs, mis en garde contre la menace "grandissante" que représente l’Etat islamique si aucune action n’a été prise contre lui, ajoutant que ce danger ne concerne pas seulement la région du Moyen-Orient, mais risque d’atteindre les Etats-Unis eux-mêmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page