En direct

L’Arabie Saoudite va restaurer la mosquée d’al-Azhar

La mosquée, vieille de plus de 1.000 ans, s’étend sur un hectare au coeur du quartier historique du vieux Caire. L’institution supervise également un vaste réseau d’universités à travers le pays qui accueillent des étudiants de l’ensemble du monde musulman.

"Valorisant le rôle important que joue al-Azhar, phare de l’islam modéré qui diffuse ses valeurs tolérantes dans l’ensemble de la région", le roi Abdallah d’Arabie Saoudite "a pris l’initiative généreuse de restaurer (la mosquée) d’al-Azhar", a indiqué un communiqué de la présidence égyptienne à l’issue d’un entretien entre le président Abdel Fattah al-Sissi et le chef du renseignement saoudien, le prince Khaled Ben Bandar Ben Abdel Aziz.

L’Arabie Saoudite est l’un des principaux soutiens du nouveau pouvoir égyptien, qui a remplacé le président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée en juillet 2013.

Un représentant d’al-Azhar, Abbas Shoman, a affirmé que la date du début des travaux ainsi que leur coût n’avaient pas encore été annoncés.

Al-Azhar, qui signifie "la plus resplendissante" ou "la plus florissante", a été nommé en hommage à Fatima al-Zahra, fille du prophète Mahomet, dont est issue la dynastie fatimide, de rite chiite, qui régna sur l’Egypte de 969 à 1171.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page