En direct

Mohammed, le prénom le plus donné en Israël

"La liste publiée par le ministère de l’Intérieur des prénoms les plus donnés cette année aux nouveaux-nés de sexe masculin n’a visiblement pas pris en compte les prénoms arabes", condamne le quotidien libéral qui a demandé aux autorités une liste incluant les prénoms non hébraïques.

Sur cette deuxième version du classement des prénoms les plus populaires ces 12 derniers mois, c’est donc bien le prénom musulman Mohammed, le nom du prophète, qui se hisse au premier rang des prénoms les plus donnés en Israël.

Juste derrière, Yossef, très populaire parmi les Israéliens (souvent abrégé en "Yossi") mais également parmi les Arabes-Israéliens, qui l’écrivent Youssef, ajoute Haaretz.

Israël compte 8.252.500 habitants, dont 6.186.100 juifs (75%) et 1.709.900 Arabes, musulmans et chrétiens, (20,7%), selon les statistiques officielles qui incluent également les Palestiniens de Jérusalem-Est annexée par Israël.

La communauté arabe israélienne est constituée des descendants de 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l’Etat hébreu en 1948.

Ces listes ont été publiées cette semaine à l’occasion du Nouvel An juif, Rosh Hashana, qui marquera selon la tradition juive, le passage dès mercredi soir dans l’année 5775.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page