Atlas-des-livres

« Langue maternelle et diaspora maghrébine « , nouvel ouvrage de Moha Ennaji

Cet ouvrage collectif auquel ont contribué des chercheurs américains, européens et maghrébins, explore les divers aspects des langues maternelles et de la diaspora maghrébine dans une perspective sociologique et comparative. Il met l’accent sur la signification historique, sociale et anthropologique de l’interculturalité et sur le rôle des langues maternelles et de la migration dans la consolidation des échanges culturels.

Le livre adopte une approche cohérente, permettant de consolider le dialogue interculturel, la cohésion sociale et la culture démocratique à travers plusieurs axes dont "langues maternelles et identités", "la pluralité culturelle au Maghreb dans ses relations avec l’Europe", "les identités plurielles et diasporas", et "écriture et littérature de l’immigration".

Il aborde également la situation culturelle actuelle à travers les spécificités de la région et l’analyse de la diversité politique et culturelle dans les pays maghrébins et européens comme il propose des alternatives pour développer et approfondir le dialogue interculturel, la tolérance et la communication entre le Maghreb et l’Europe.

Les auteurs qui participent à cet ouvrage débattent, quant à eux, des théorèmes internationaux issus de la recherche postcoloniale et de la recherche sur l’immigration et proposent une relecture des cultures fondamentales du Maghreb, à savoir les cultures arabe, amazighe, juive, chrétienne et andalouse, espagnole et française dans leurs rapports avec l’Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page