En direct

La RDC signera la Traité sur le commerce des armes avant la fin de l’année (ministre)

Le Traité sur le commerce international des armes avait été adopté, en avril 2013 à New York, par l’Assemblée générale des Nations unies.

Selon le chef de la diplomatie congolaise, qui intervenait devant le Sénat (Chambre haute du Parlement), le fait que la RDC n’a pas signé ce Traité jusqu’à présent relève d’une "question tout simplement de calendrier".

"Le pays ne peut pas se soustraire à cette obligation au regard de la grande importance que le gouvernement attache à la lutte contre le commerce illicite des armes", a-t-il souligné.

Selon une étude effectuée par le gouvernement congolais dans l’Est du pays, principalement au Tanganyika dans le Katanga, au Sud-Kivu, au Nord-Kivu, au Maniema, en Ituri et en province orientale, plus de 300.000 armes sont en circulation dans cette région.

Le gouvernement congolais, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, a invité la population à un désarmement volontaire, rappelant que depuis mars dernier, une campagne de désarmement volontaire avait été lancée au cours de laquelle quelque 700 armes à feu et 24.000 munitions ont été récupérées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page