Économie

La BCE abaisse son principal taux directeur à 0,05 %

L’institution monétaire de Francfort a ainsi déjoué les attentes des analystes qui, sans exclure totalement cette éventualité, ne misaient pas véritablement dessus pour la plupart. La BCE a baissé son taux directeur six fois depuis 2012, la dernière fois en juin à 0,15 %.

Le taux marginal est abaissé de 0,40 % à 0,30 % et le taux de dépôt, passé pour la première fois en territoire négatif en juin, de -0,10 % à -0,20 %.

Le président de l’institution Mario Draghi s’était publiquement inquiété d’une dégradation des attentes d’inflation à moyen et à long terme en zone euro et dit prêt à "ajuster davantage" la politique monétaire.

En août, les premières estimations d’inflation indiquent que la hausse des prix a encore ralenti à 0,3 %, soit son niveau le plus bas depuis octobre 2009, et le onzième mois consécutif sous la barre du 1 %.

Après la réunion du conseil des gouverneurs, qui prend les décisions sur les taux, M. Draghi doit s’adresser tous les mois à la presse à 12H30 GMT, une intervention très attendue.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page