International

Obama et Cameron décident de faire front commun contre l’Etat islamique

Les deux responsables ont clairement signifié dans une tribune publiée jeudi par le quotidien britannique +The Times+ qu’ils ne comptent pas rester les bras croisés devant les agissements sanglants des insurgés de l’EI, indique la même source.

La chaine d’information relève dans ce sens que la menace terroriste émanant de l’Irak et de la Syrie devient de plus en plus imminente, particulièrement après la montée en flèche du nombre d’Américains et de Britanniques qui rejoignent les rangs du groupe extrémiste et la décapitation brutale de deux journalistes US.

MM. Obama et Cameron avaient réitéré la détermination de leur pays à affronter l’EI, tout en soulignant que "les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ne se laisseront pas intimider par des assassins barbares". Ils ont, en outre, souligné que l’assassinat des deux journalistes est un "acte parmi tant d’autres qui renseignent sur un "extrémisme brutal et toxique qui tue sans distinction et qui risque de se propager au-delà de la région".

Dans cet éditorial publié peu avant le début d’une réunion de l’Otan à Newport au Pays de Galles, les deux dirigeants ont mis en garde contre une approche "isolationniste" dans la lutte contre l’EI, notant que "ce qui se passe ailleurs dans le monde, en particulier en Syrie et en Irak, menace notre sécurité nationale". Ils ont plaidé à cet égard en faveur d’une "force multinationale de réponse rapide" qui pourrait se déployer dans n’importe quelle partie du monde un dispositif qui nécessiterait, selon eux, des investissements de la part des pays membres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page