Maghreb

Le Maroc a ouvert la voie en Afrique aux Maghrébins et aux Arabes (Président tunisien)

"C’est le Maroc qui a balisé le chemin devant les Maghrébins et les Arabes pour accéder au continent africain", a souligné M. Marzouki qui répondait à une question de l’agence MAP lors d’une conférence de presse accordée au Cercle des médias arabes à Washington.

Le Royaume est le premier pays arabe et maghrébin à avoir saisi l’importance du continent africain, a fait observer le Président tunisien, lors de cette conférence donnée en marge du premier sommet USA-Afrique, abrité du 4 au 6 août par la capitale fédérale US.

Et l’esprit du "message adressé, dans ce contexte, à tous les Magrébins et Arabes et que l’Afrique est une destination de choix pour investir et faire des affaires", a noté M. Marzouki, en appelant à se départir des stéréotypes et clichés sur le continent africain, a-t-il dit.

"Après une absence forcée de plus de 20 ans", la Tunisie a "finalement suivi la même voie", car, a dit le Président, "nous faisons partie de ce continent que nous avons ignoré jusqu’ici".

Le premier sommet USA-Afrique qui a clôturé ses travaux dans la soirée a réuni quelque 40 Chefs d’Etat et de gouvernement dont le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, qui a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page