International

Lutte anti-terroriste: Tamek met en avant à Washington l’approche « multidimensionnelle » du Maroc

"Au-delà de la vigilance sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme, le Maroc a très tôt pris conscience de la nécessité d’intensifier les efforts pour barrer la route à ce phénomène en adoptant une stratégie holistique en la matière", a souligné M. Tamek lors d’une conférence organisée par le think tank américain "The Washington Institute for Near East Policy" sur le thème : "L’approche du Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme violent".

Cette stratégie de dé-radicalisation, a expliqué M. Tamek, qui co-préside le groupe de travail "Sécurité" du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, se base sur le triptyque suivant : l’Institution de la Commanderie des croyants dont le rôle central épargne au Maroc toute surenchère religieuse motivée politiquement, la référence religieuse marocaine basée sur le rite Malékite et la doctrine Achaarite, qui puisent dans les vertus de la modération et le juste milieu en toute chose, qui a de tous temps immunisé le Royaume contre les courants extrémistes, ainsi que l’engagement irréversible et volontariste du Maroc sur la voie de la consolidation des acquis démocratiques.

L’approche marocaine, a poursuivi M. Tamek, a porté aussi sur la restructuration du champ religieux, dans le but d’assurer "la sécurité spirituelle" des citoyens contre les influences extrémistes qui sont étrangères aux spécificités millénaires de l’Islam marocain.

Evoquant la dimension socio-économique de cette stratégie, M. Tamek a rappelé les actions et efforts intensifs et substantiels déployés par le Royaume à travers notamment l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dont l’un des principaux objectifs est la lutte contre la marginalisation et l’exclusion, ainsi que les politiques d’investissements et d’entreprenariat visant, entre autres, à encourager l’investissement étranger et la stimulation du marché de l’emploi.

M. Mohamed Salah Tamek, qui est en visite à Washington, a eu des entretiens au Département d’Etat avec de hauts responsables US, notamment le sous-secrétaire d’Etat adjoint chargé des affaires du Proche-Orient, William Roebuck, sur les moyens de consolider davantage la coopération entre Rabat et Washington en matière de lutte antiterroriste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page