En direct

Découverte du scandium en Côte d’Ivoire

Ce dernier avait révélé, lors d’une rencontre en janvier dernier avec le chef du gouvernement japonais, Sinzo Abe, que "la Côte d’Ivoire regorge de beaucoup de ressources minières", notamment des "réserves de quatre milliards de tonnes de minerais à la frontière avec la Guinée-Conakry (nord-ouest) ainsi que du nickel, de la bauxite, du palladium et un autre métal rare appelé le scandium", souligne le journal.

La même révélation a été faite en avril dernier à Bruxelles devant des hommes d’affaires français par le chef du gouvernement ivoirien, indique L’Intelligent d’Abidjan, ajoutant, en se référant à certains experts, que le scandium (dont le kg coûte 5 millions de FCFA, soit 10.000 de dollars) "serait plus côté en bourses que l’uranium, et plus valorisé que l’or noir (le pétrole)".

Après à la découverte de cette manne, la Côte d’Ivoire deviendra un des rares pays à disposer de ce minerai aussi rare et recherché après le diamant, le rhodium, le platine, le safran et le palladium.

Le scandium est utilisé dans des applications aérospatiales car il possède un point de fusion beaucoup plus élevé que celui de l’aluminium et presque aussi léger (densité 2,9), selon des scientifiques.

Le scandium est un élément métallique mou et très léger qui se trouve dans quelques rares minéraux en provenance de la Scandinavie. La production mondiale du scandium ne dépasse pas quelques tonnes par an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page