Maroc: obsèques à Dcheira de feu Abdelaziz Chamkh, grande figure de la musique amazighe
Le défunt, un des fondateurs du groupe mythique "Izenzaren", était considéré comme une icône de la chanson amazighe moderne pour avoir oeuvré, pendant plus d’un demi-siècle, à la promotion de la musique amazighe aux côtés d’une génération de pionniers, ayant réussi à arrimer la poésie amazighe authentique aux instruments modernes.
Abdelaziz Chamkh a entamé sa carrière artistique en 1964 en compagnie d’Abdelhadi Igoute, au sein de la troupe "Tabghaynouzt", puis "Lakdam", représentant la ville de Dcheira à Agadir, avant de participer à la création de la mythique troupe musicale "Izenzaren", qui a travaillé sur des thématiques humaines, sentimentales et sociales.
Il a également contribué à la préservation de l’héritage artistique de Rais Lhaj Belaid, l’un des pionniers de la chanson amazighe du Souss, en chantant 43 de ses poèmes.
Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres de la famille du défunt, dans lequel le Souverain a exprimé Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, suite à la disparition d’un des pionniers de la chanson amazighe authentique.




