En direct

Mezouar: « il convient aujourd’hui de franchir un nouveau palier avec nos partenaires africains »

"Nous devons tous œuvrer à repositionner notre continent dans les enjeux du monde de demain", a insisté M. Mezouar dans un entretien à paraître dimanche dans l’hebdomadaire international "Jeune Afrique".

"Notre approche s’inscrit dans une logique de partage et d’échange d’expériences", a-t-il précisé, relevant que "pour nous tourner vers un futur radieux, nos élites doivent se prendre en main, car l’Afrique regorge des ressources naturelles et humaines".

M. Mezouar a également mis l’accent sur le rôle du secteur privé dans le développement de l’Afrique, faisant remarquer que "le renforcement de ce secteur au Maroc va de paire avec notre présence continentale".

"Nous cherchons à investir sur le long-terme pour nos populations, nous ne cherchons pas des profits à court-terme", a noté le ministre, estimant que "grâce à son expérience, le Maroc peut apporter des solutions concrètes à des défis qu’il connaît bien".

Evoquant l’initiative portant sur la formation d’imams africains au Maroc, M. Mezouar a mis l’accent sur le rôle des dimensions culturelle et cultuelle dans la stabilité et le développement, soulignant que "l’extrémisme a été toujours étranger à notre culture".

Evoquant la question du Sahara, le ministre a rappelé que le Maroc propose "une solution réaliste, reconnue comme telle par tous nos interlocuteurs lors de cette visite".

Il a également affirmé que l’"Union africaine a commis une erreur historique, qu’il faudra corriger un jour", soulignant que "le rôle du Maroc en Afrique n’est plus contesté".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page