Maghreb

La candidature de Bouteflika pour un 4e mandat rappelle le crépuscule soviétique (presse)

Sous le titre ironique « En Algérie, le jeune, c’est seulement durant le ramadan », Le Canard enchaîné souligne que "Président algérien depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, n’est plus d’une lucidité à toute épreuve".

"Depuis son accident vasculaire cérébral, en avril, il n’a prononcé que deux discours publics, et son entourage -son frère cadet Saïd et quelques éminences de l’armée et du renseignement- assure la marche des affaires", souligne-t-il.

Selon l’hebdomadaire, la majorité des Algériens « étouffe sous le régime de la gérontocratie et de la corruption institutionnelle », ajoutant que la « peur et le fatalisme figent pour l’instant le paysage ».

« Mais, poursuit-il, la censure, la police et les transferts sociaux peuvent-ils longtemps maintenir le couvercle sur un pays tiraillé par les divisions régionales et l’islamisme, et où la moitié de la population a moins de 28 ans ? ».

« L’élection présidentielle aura lieu le 17 avril. Le printemps, lui, commence dans un mois », ajoute Le Canard enchaîné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page