Un prêtre accusé du viol et agressions sexuelles acquitté
L’ancien curé de Moirans-en-Montagne, dans le Jura, comparaissait depuis mercredi en cour d’assises pour viol et agressions sexuelles à l’encontre d’une femme de 39 ans, qui souffre de troubles psychologiques et de problèmes physiques. L’avocat général avait requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis, à l’encontre du prêtre, estimant que la culpabilité de l’accusé ne faisait "pas de doute", et que la victime n’était "pas consentante".
En juin 2010, lors d’un pèlerinage en Isère, le prêtre avait fait des avances appuyées à cette femme dont la vie était centrée sur la religion. Quelques jours plus tard, elle s’était rendue au domicile du prêtre à Moirans-en-Montagne, pour clarifier la situation et lui exposer son refus d’entretenir une relation. C’est là que le prêtre l’avait, selon elle, entraînée dans sa chambre et violée.
De son côté, le père Lagnien a assuré qu’il la croyait consentante et que ce n’était donc "pas un viol". Le prêtre avait déjà eu des relations sexuelles consentantes avec d’autres femmes. Selon lui, étant prêtre diocésain et non moine, il avait l’obligation de célibat, mais n’avait pas fait voeu de chasteté.




